Avec les fées (French Edition) by Sylvain Tesson

Avec les fées (French Edition) by Sylvain Tesson

Auteur:Sylvain Tesson [Tesson, Sylvain]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Humensis
Publié: 2024-01-09T16:00:00+00:00


La beauté

En deux jours nous naviguâmes de Fishguard à l’île de Bardsey. Contrairement à l’huître, le ciel ne s’ouvre pas toujours. En Angleterre, le soleil est Dieu. On ne le voit pas, il faut y croire. Il ne vient pas, on l’espère. Le voilà, on est déjà parti.

Nous jetâmes l’ancre dans un repli de l’île de Bardsey, nord du pays de Galles. Le soir, le phare balaya l’île de son beau cri : « Humains ! ne venez pas ! »

Les traditions galloises fixaient à Bardsey le tombeau de Merlin. Je ne venais pas pour l’enchanteur mais pour passer la nuit au sommet. J’avais ma certitude : où le regard s’élève, le monde embellit. Un marin gagne beaucoup à quitter le bord pour monter sur la colline. Céline, dans le Voyage : « Il y a, c’est exact, beaucoup de folie à s’occuper d’autre chose que de ce qu’on voit. » En bref, montons et contemplons, le merveilleux apparaîtra de lui-même.

En cette soirée, surplombant la farouche tristesse de Bardsey, pauvre disque pelé que striaient les bocages et que gardaient les phoques, j’eus la confirmation du pouvoir des points culminants. Pour s’arracher à soi, il fallait s’élever physiquement.

Inspiré par la Tentative d’épuisement d’un lieu parisien de Georges Perec{1}, j’entrepris de tirer ce que je pouvais du crépuscule de Bardsey. Le merveilleux, se contenant lui-même, attendait un regard. Autant prendre note de son surgissement. Tenir le greffe, c’était le faire naître. Je tâchai de ne rien rater :



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.